Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

EssilorLuxottica, des performances « incassables »
information fournie par Investir 26/08/2024 à 09:00

essilor luxottica lunettes aviator (crédit photo : EssilorLuxottica médiathèque  /  )

essilor luxottica lunettes aviator (crédit photo : EssilorLuxottica médiathèque / )

Le leader mondial de l'optique a publié des résultats au titre du deuxième trimestre marqués par un ralentissement aux Etats-Unis en partie compensé par de belles performances dans les autres régions du monde. Le rythme de croissance interne, similaire à celui du premier trimestre (+ 5,2%), s'est toutefois situé 1% en dessous des attentes, mais les investisseurs ont applaudi la capacité du groupe à maintenir sa marge opérationnelle stable, à 18,3%, alors qu'ils anticipaient une légère érosion de cette dernière à 18,2%. A changes constants, elle s'est même améliorée de 50 points de base, passant de 18,3% à 18,8%.

Ralentissement de l'activité outre-Atlantique

«Malgré des pressions inflationnistes et une croissance plus lente en Amérique du Nord, région la plus rentable, qui représente 46% de ses facturations, le groupe a bien défendu ses marges. Dans un contexte de ralentissement et d'incertitudes dans le secteur du luxe, il offre un rapport risque/rendement très attrayant», observe la banque UBS qui juge que «c'est l'action qu'il faut posséder actuellement».

Dans le détail, l'Amérique du Nord (+ 1,4%) a souffert d'un ralentissement de l'activité dans les magasins solaires Sunglass Hut, mais l'Europe (38% des facturations) s'est distinguée par une croissance très dynamique (+7,9%), tout comme l'Amérique latine (+ 8,6%) et l'Asie-Pacifique (+ 9,8%). La Chine a été portée par le succès des ventes de verres Stellest (ils ralentissent l'évolution de la myopie) qui progressent de 80% (au niveau groupe). La direction, qui table sur un lancement de ces derniers aux Etats-Unis début 2026, a réitéré ses ambitions concernant Nuance Audio, la nouvelle solution auditive intégrée dans les branches de lunettes: «Elle fera son apparition en fin d'année dans le réseau de magasins du groupe, mais également chez les spécialistes audio.»

Concernant la récente acquisition de la marque américaine de prêt-à-porter Supreme, le PDG, Francesco Milleri, en a justifié l'intérêt stratégique par sa volonté de «disposer d'un canal de diffusion des innovations auprès d'une large population». Enfin, au sujet de l'entrée de Meta au capital d' EssilorLuxottica , Francesco Milleri a confirmé que «le géant technologique lui avait fait part de son intention». Il estime que «les produits connectés représenteront, dans cinq ans, une des plus importantes parts de l'activité et de la profitabilité du groupe».

Nous sommes positifs sur la valeur. Les ambitieux objectifs pour 2026 sont maintenus. Le deuxième semestre devrait bénéficier de hausses de prix. Le PER de 26 fois pour 2025 n'est pas excessif au regard des perspectives de croissance sur un marché à fort potentiel. La valeur reste un refuge dans le contexte actuel.

Retrouvez cet article sur INVESTIR

Valeurs associées

255,300 EUR Euronext Paris -2,03%

Cette analyse a été élaborée par Investir et diffusée par BOURSORAMA le 26/08/2024 à 09:00:11.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des automobilistes le long de nationale 7, près de la commune du Péage-de-Roussillon, en Isère, le 2 août 2025  ( AFP / JEAN-PHILIPPE KSIAZEK )
    information fournie par AFP 02.08.2025 17:16 

    Plus de 1.000 km de bouchons cumulés ont été enregistrés, en milieu de journée samedi, avant de largement se résorber, pour ce traditionnel chassé-croisé de l'été entre juillettistes et aoûtiens. Le pic des embouteillages a été atteint à 12h05, avec un cumulé de ... Lire la suite

  • Chassés-croisés d'été : les tunnels alpins congestionnés
    information fournie par AFP Video 02.08.2025 17:00 

    Pour le traditionnel chassé-croisé de l'été, les tunnels alpins sont particulièrement congestionnés, avec 1h45 de temps d'attente au Tunnel du Mont-Blanc en direction l'Italie ce samedi.

  • Paris: manifestation pour Gaza en présence de membres de la flotille
    information fournie par AFP Video 02.08.2025 17:00 

    Plusieurs centaines de personnes manifestaient samedi place de la République à Paris en soutien à Gaza, à l'appel du mouvement propalestinien "Flotille pour la liberté", en présence notamment de la députée LFI Gabrielle Cathala, qui faisait partie de l'équipage ... Lire la suite

  • FILE PHOTO: Berkshire Hathaway Inc annual shareholders' meeting, in Omaha, Nebraska, U.S.
    information fournie par Reuters 02.08.2025 16:33 

    Berkshire Hathaway a annoncé samedi avoir enregistré 3,76 milliards de dollars (3,25 milliards d'euros) de dépréciations d'actifs sur sa participation dans Kraft Heinz et a fait état d'un bénéfice d'exploitation trimestriel en recul en raison d'une baisse des primes ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...